ANTIPARASITAIRE
Dératisation
Puy de Dôme
Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et alentours
AHMP, des professionnels spécialisés pour la prévention et le traitement des rongeurs !
Vous souhaitez sécuriser ou bien traiter votre résidence, votre logement, restaurant ou encore votre entreprise AHMP est à votre disposition pour vous trouver des solutions adaptées à votre problématique.
La dératisation 3 étapes clefs :
Préventif ou Curatif,
que choisir
et dans quel cas … ?
1er cas :
Les rongeurs sont déjà présents sur le site, vous en avez vu, il y a des bruits suspects dans vos murs ou encore vous avez trouvez des excréments de rongeurs … dans ce cas il faut un traitement CURATIF. C’est ici que nous intervenons, une visite, un diagnostic et nous partons à la recherche des rongeurs ! Ensuite, nous utilisons un traitement adapté à la situation, c’est-à-dire la mise en place d’un dispositif d’appatage entièrement sécurisé pour les enfants et les autres animaux.
Sous 7 jours nous effectuons un second passage pour venir contrôler le dispositif en place et vérifier si l’infestation est maitrisée ou bien si nous devons continuer le traitement.
2nd cas :
vous avez des locaux, immeubles d’habitation, entreprises, restaurant etc. … Vous souhaitez les protéger contre une potentielle invasion de rongeurs car dans la région le problème est croissant, il vous faut donc un contrat PREVENTIF. Dans ce cas nous venons faire une visite de votre site et nous vous proposons ensuite un plan de prévention. Une mise en place rapide d’appâts de surveillance et toujours entièrement sécurisé. Lors de chacun de nos passages (prédéfinis avec vous en fonction du nombre de passage annuel) nous vérifions l’ensemble du dispositif et mettons en place une action curative si nécessaire.
Notre gage de qualité : CERTIFICATION CEPA ! Mais qu’est-ce que c’est ?
AHMP est certifiée CEPA depuis Février 2022, nous sommes les seules dans la région à avoir cette certification, alors que signifie-t-elle ? C’est pour démontrer notre professionnalisme et la qualité de nos services dans la lutte antiparasitaire. Fondé sur la norme CEN 16636 (seul standard de qualité existant à l’échelle européenne dans la lutte antiparasitaire) la certification CEPA est développée pour les entreprise 3D dans toute l’Europe.
Transparence, qualité et professionnalisme sont nos priorités !
F A Q
Quels produits sont utilisés pour la dératisation ?
Pour effectuer une dératisation, les techniciens utilisent des appâts toxiques et non toxiques. Lors d’un passage préventif, ils vont mettre en place des appâts non toxique afin de voir s’il y a présence de rongeurs. Si quelques jours après les appâts ont été grignotés, alors un passage curatif sera nécessaire et des appâts toxiques seront mis en place afin d’éliminer les rongeurs présents dans le logement.
Les appâts sont mis dans des boites où seuls les rongeurs peuvent entrer, ce qui n’engendre donc aucun risque pour les enfants ou les animaux de compagnie qui ne peuvent pas les ouvrir sans la clef que seul le technicien possède.
Qu’est-ce qui attire les rongeurs ?
Nous sommes souvent à l’origine de la venue des rongeurs proches de nos habitations. Les rats ont besoin de se nourrir comme tout le monde, c’est pour cela qu’ils vont être attirés par les déchets, les poulaillers ou les zones de stockage de nourriture…
Les rats ont un odorat très développé, c’est pour cela qu’ils peuvent sentir à plusieurs mètres la présence de nourriture, par exemple, une poubelle hors d’un container, une gamelle d’animal domestique, une réserve de nourriture, des graines dans un silo, un compost dans votre jardin…
Les rongeurs ayant aussi besoin de boire vont toujours être à proximité des tuyaux d’eau, des égouts, des gouttières, des soucoupes remplies d’eau dans les jardins…
Ils sont également attirés par le désordre, si vous stockez pleins de matériaux chez vous (cartons, bois, tissus…), les rongeurs se feront un malin plaisir à venir s’y nicher dedans puisqu’ils seront même à proximité de la nourriture et de l’eau.
Où se cachent-ils ?
Les rongeurs se nichent généralement dans les recoins sombres d’une habitation tels que les greniers, les charpentes, les murs, les caves… mais tout dépend de chaque espèce.
La souris (Mus musculus) va généralement coloniser dans les cloisons, les planchers ou les lieux de stockage de denrées alimentaires.
Alors que le rat brun (Rattus norvegicus), va plutôt rester dans les parties basses des bâtiments tels que les caves et les réseaux de canalisations.
Le rat noir (Rattus rattus), va lui au contraire se nicher dans les endroits secs et en hauteur donc plutôt dans les greniers ou les arbres.
Capacités physiques des rats
Le rat possède de nombreuses capacités telles que :
L’ouïe :
les rats peuvent capter des sons allant jusqu’à 50000Hz, ils communiquent entre eux grâce aux ultrasons
L’odorat :
ils communiquent et se reconnaissent entre eux grâce à leurs urines, l’odorat leur permet de trouver de la nourriture
Le goût :
le sens est assez développé puisque cela lui permet de reconnaître les aliments qui sont consommables et sans danger pour lui
La nage :
les rats sont de très bons nageurs et ils peuvent tenir en apnée presque 3 minutes
Le toucher :
les rongeurs ayant une mauvaise vue de base se servent de leurs moustaches pour se guider et se repérer dans un endroit
Le saut :
les rats peuvent sauter jusqu’à 1 mètre de hauteur
Comment éviter une infestation de rongeurs ?
Voici quelques astuces pour éviter une invasion de rongeurs dans votre habitation :
- Ne laissez pas trainer de nourriture (air libre, dans l’évier…)
- Rangez tout dans des boites hermétiques
- Fermez bien vos poubelles et jetez les dans un container
- Enlevez les gamelles de vos animaux domestiques la nuit
- Rangez régulièrement votre habitation pour ne pas entasser et laisser les rongeurs créer des nids
- Bouchez les trous ou les fissures dans les murs
Quels dégâts peuvent causer les rongeurs ?
Les rongeurs sont obligés de limer leur dent pour ne pas qu’elles les gênent, c’est pour cela qu’ils grignotent tout sur leur passage, ce qui peut provoquer des dégâts plus ou moins importants dans les habitations. De plus, les rongeurs peuvent quasiment rongés tous les matériaux possibles, allant du bois jusqu’au métal.
Les dégâts peuvent être vraiment importants, voici quelques exemples :
- Grignotage du bois (plinthe, porte, cloison…)
- Grignotage des câbles (internet, HDMI…)
- Trous dans des tuyaux de plombs (canalisations, tuyaux de plomberie…)
- Grignotage des voitures (plastique, câbles, mousse des sièges…)
- Destruction des cultures agricoles
- Bouchez les trous ou les fissures dans les murs
Les rongeurs peuvent aussi engendrer des dégâts sanitaires sur l’humain et les animaux. En effet, ils sont porteurs de maladies telles que la peste, le typhus, la salmonellose, la leptospirose… mais transportent aussi sur eux des poux, des mites et des puces.
Ils infectent aussi les cuisines par leur passage donc les denrées alimentaires qui y sont stockées.
Comment détecter la présence de rongeurs chez moi ?
Il y a de nombreuses façons de détecter la présence de rongeurs dans un logement, en voici quelques une :
- Traces de passage derrière le réfrigérateur, sous les meubles, les lits, les canapés, radiateurs…
- Des bruits de griffures ou de passages dans les cloisons
- Des câbles, des meubles, des objets rongés
- Des excréments présents dans une pièce
- Des paquets de nourritures déchiquetés
- Une odeur nauséabonde présente dans le logement (urine des rongeurs)
- Des traces marrons et grasses au niveau des plinthes de l’habitation (frottement de la fourrure)
- Des papiers, des magazines, des journaux, du polystyrène déchiquetés (utilisés par les rongeurs pour créer leur nid)
Si vous observez l’un de ces signes dans votre logement, cela signifie qu’il y a probablement des rongeurs chez vous ! N’attendez plus et contactez-nous immédiatement avant que l’invasion ne devienne trop importante !
Pourquoi faut-il traiter l’invasion de rongeurs rapidement ?
Il est primordial d’éradiquer toute présence de rongeurs dans votre logement le plus vite possible car ce sont des espèces qui se reproduisent très rapidement et sont porteurs de nombreuses maladies.
Les souris atteignent la maturité sexuelle au bout d’un mois et demi et peuvent avoir jusqu’à 8 portées par an avec 4 à 8 petits par portée. En une année, un couple de souris peut générer jusqu’à 25 000 congénères.
Concernant les rats, ils atteignent la maturité sexuelle au bout de 2 mois et peuvent avoir jusqu’à 6 portées par an avec 6 à 12 petits par portée. En une année, un couple de rats peut générer jusqu’à 5 000 congénères.
Les rats sont-ils un danger pour la santé publique ?
Oui ! Les rongeurs sont porteurs de beaucoup de maladies transmissibles et dangereuses pour l’humain et les animaux domestiques telles que la salmonellose, la fièvre, la rage, la leptospirose… ils peuvent aussi contaminer les denrées alimentaires avec leurs passages ou leurs excréments, ce qui peut donc entrainer des intoxications alimentaires.