PUNAISES DE LIT / PUCES
Punaises de lit/puces
Puy de Dôme
Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et alentours
L’extermination des punaises de lit dans notre région avec AHMP AUVERGNE
Les punaises de lit, c’est une hausse de 76% des interventions professionnels liées à ce fléau sanitaire entre 2019 et 2020. Alors que cet insecte était presque éradiqué dans les années 50, la punaise fait son grand retour depuis les années 1990 et l’invasion est grandissante !
AHMP mets à votre disposition une équipe professionnelle et formée pour ce type d’invasion
1 DIAGNOSTIQUE
il est facile de savoir s’il s’agit de punaises de lit (tâches sur le matelas et sur les draps, piqûres, démangeaisons …) un diagnostique peut être fait sur place ou bien par téléphone pour une action plus rapide.
2TRAITEMENT AU PLUS VITE
en effet plus le traitement est fait rapidement plus celui-ci est efficace il ne faut pas attendre une invasion trop importante !
3CONSEIL
bien respecter le protocole du traitement et il est parfois nécessaire de jeter les matelas, meubles … nos professionnels sont là pour éviter d’en arriver là.
Un protocole efficace et
qui s’adapte
à vos besoins !
Lorsque vous constatez ou bien que vous êtes alerté que des punaises de lit sont présentes dans vos locaux, il ne faut pas attendre pour nous contacter et effectuer un 1er passage au plus vite.
Nous avons la capacité de traiter tous types de locaux, en passant du logement à un hôpital ou encore un cinéma ou bien même un immeuble complet.
Vous pouvez aussi repérer les puces dans votre maison en faisant ceci :
1er passage
le plus vite possible
2nd passage
15 jours après
3ème passage
21 jours après
Le traitement se fait à la bouillie insecticide, 3 passages, 3 molécules différentes selon un protocole précis et efficace. Ici aussi, en fonction des besoins, nous avons la possibilité d’utiliser des produits BIO tout aussi efficace !
Notre gage de qualité : CERTIFICATION CEPA ! Mais qu’est-ce que c’est ?
AHMP est certifiée CEPA depuis Février 2022, nous sommes les seules dans la région à avoir cette certification, alors que signifie-t-elle ? C’est pour démontrer notre professionnalisme et la qualité de nos services dans la lutte antiparasitaire. Fondé sur la norme CEN 16636 (seul standard de qualité existant à l’échelle européenne dans la lutte antiparasitaire) la certification CEPA est développée pour les entreprises 3D dans toute l’Europe.
Transparence, qualité et professionnalisme sont nos priorités !
F A Q
Où se cachent les punaises de lit ?
Les punaises de lit se cachent généralement près de leur source de nourriture, c’est-à-dire sur les matelas pour venir piquer l’individu pendant son sommeil.
Plus l’infestation est grande, plus les punaises de lit vont se déplacer dans votre logement, voici quelques endroits où elles peuvent se cacher :
- Le sommier, le matelas
- Les tapis
- Derrière des prises électriques
- Dans les vêtements
- Les valises, bagages
- Sur les canapés ou fauteuils
- Sur les couvertures
- Les fissures dans le mur, plinthes…
Conséquences d’avoir des punaises de lit chez soi
Les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies, elles vont surtout piquer les personnes qui dorment pour se nourrir. Les piqûres peuvent avoir des effets plus ou moins néfastes selon la sensibilité de la personne :
- Certains individus ne vont pas avoir de démangeaisons et les piqûres ne seront presque pas visibles ou alors disparaîtront au bout de quelques heures ou quelques jours
- D’autres personnes vont avoir une mauvaise réaction aux piqûres et auront des lésions rouges gonflées sur la peau et qui démangeront fortement
Mise à part le côté piqûre, démangeaison… la présence de punaises de lit dans un logement peut créer des troubles du sommeil, de l’anxiété mais surtout un isolement social.
Les punaises de lit peuvent dégager des odeurs près de votre lit, une odeur plutôt sucrée mais désagréable, ou âcre.
Lorsqu’il n’y a plus les conditions adéquates (manque de nourriture, mauvaise température…), les punaises de lit ont la capacité de se mettre dans un état de « dormance », c’est-à-dire qu’elles vont attendre et puiser dans leurs réserves pour survivre, cette étape peut durer entre 12 et 18 mois.
Comment détecter la présence de punaises de lit ?
Les punaises de lit laissent quelques signes de leur passage :
- Piqûres sur le corps sur les parties découvertes pendant la nuit et qui peuvent être alignées ou regroupées
- Tâches noires sur le matelas, le sommier ou les draps (excréments)
- Présence de cadavres ou de peaux de punaises de lit qui ont mué
Par quoi sont attirées les punaises de lit ?
Il y a plusieurs critères qui attirent les punaises de lit :
- La chaleur, les vibrations, les odeurs
- Le CO2 dégagé par les humains
- Les espaces sombres, calmes et peu accessibles
- Les couleurs rouges et noires
Comment éviter la présence de punaises de lit chez soi ?
Voici quelques astuces pour éviter que les punaises de lit s’incrustent dans votre logement :
- N’encombrez pas les espaces
- Après l’achat d’un vêtement d’occasion, lavez-le à plus de 60°C, ou mettez-le dans le sèche-linge au cycle le plus chaud ou congelez-le pendant 72h (les punaises de lit détestent les températures trop hautes ou trop basses
- Nettoyez avec un appareil à chaleur spécialisé les meubles achetés d’occasion
- Passez l’aspirateur dans vos valises à votre retour de voyage
- Contrôlez vos effets personnels à votre retour de voyage
Comment reconnaitre des piqûres de punaise de lit ?
Les piqûres de punaises de lit sont d’aspect rond, petits et rouges, ils sont parfois plus gros et boursouflés selon la sensibilité de la peau de l’individu.
Les piqûres sont indolores sur le moment présent, mais 1 à 2 heures plus tard, il y a les premières démangeaisons et les premières traces rouges qui apparaissent.
En général, les piqûres ne sont pas isolées, elles sont rassemblées par 3 ou 4 piqûres au même endroit. Le temps d’une piqûre d’une punaise de lit peut aller jusqu’à 15 ou 20 minutes, c’est pour cela que les démangeaisons n’apparaissent pas immédiatement.
Les démangeaisons sont généralement plus vives tôt le matin et s’atténuent au cours de la journée, le bouton de la piqûre disparaît entre 3 et 5 jours pour les personnes normales. Les punaises de lit ne peuvent pas piquer à travers les vêtements, vous devriez donc avoir des boutons au niveau des endroits découverts pendant la nuit (par exemple, si vous avez dormi en tee-shirt, vous aurez des piqûres au niveau des bras, des jambes, du cou…). En revanche, elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit !
Il existe plusieurs manières de calmer les démangeaisons des piqûres de punaises de lit :
- Utilisez de l’eau chaude savonneuse ou un produit antiseptique
- Appliquez une crème trouvée en pharmacie (cortisone)
- Utilisez une lotion à la calamine
- Utilisez de la glace pour réduire les boursouflures
- Utilisez de l’aloe vera pour calmer les démangeaisons
- Prenez du jus de citron et versez-en sur vos piqûres, cela réduira les démangeaisons et nettoiera les zones piquées