Détecter et comprendre la présence de rongeurs dans son logement

Quels sont les risques d’une présence de rongeurs ?

Les rongeurs sont des nuisibles difficile à éradiquer et qui provoquent des risques sanitaires et matériels dans un logement.

En effet, les rats et les souris sont infestés de maladies qu’ils transmettent par morsures ou en souillant la nourriture avec leurs urines ou leurs excréments, celles-ci peuvent affecter les humains avec la salmonellose, la tuberculose, la leptospirose, la peste et bien d’autres encore… mais aussi les animaux domestiques avec la rage, les puces, les vers solitaires, la toxoplasmose….

Les rats et les souris ont besoin de limer leurs dents pour éviter qu’elles ne poussent trop et ne les gênent par la suite, c’est pour cela qu’ils rongent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Ils ont notamment tendance à ronger les câbles électriques, le bois, les canalisations… Ils causent donc des dégâts matériels important chaque année tels que des incendies, des dégâts des eaux et même des risques d’effondrement de votre logement.

Comment différencier un rat d’une souris ?

Il est parfois difficile de différencier un rat d’une souris étant donné qu’ils appartiennent à la même famille : les muridés plus communément appelé les rongeurs.

Cependant, ils ont quand même certaines différences physiques telles que la taille, la couleur, les excréments, leur alimentation et même les traces de pattes !

En effet, la souris fait entre 3cm et 10cm de long, elle a une petite tête et un petit corps. Elle est généralement de couleur gris clair ou brune, après son passage elle laisse de petites traces. Les souris vont grignoter leurs aliments et se nourrissent surtout de grain, de céréales, de viande et de poisson… concernant les déjections, celles de la souris seront plutôt pointues et mesureront entre 3 et 8mm.

Pour le rat c’est totalement différent, il va mesurer entre 16 et 40cm de long et aura les oreilles et la queue plus grandes que pour la souris même s’ils ont le même « âge ». Les rats sont généralement de couleur noir ou brun foncé, après leur passage, ils laissent des traces huileuses à cause de leurs coussinets. Ils vont se nourrir de quasiment tous les aliments qu’ils peuvent trouver (viande, poisson, graines…) et leurs excréments seront alors plus larges et plus foncés que ceux de la souris, ressemblant presque à des grains de riz avec une longueur d’environ 1 ou 2cm. 

RAT SURMULOTRAT NOIRSOURIS
COULEURRouge brunatreGris foncéNoir, gris poussière
POIDS MOYEN280-480 g225 g20 g
LONGUEUR30-45 cm33-43 cm15-18 cm
CORPScorps épais, museau et extrémités arrondiescorps mince, museau et extrémités pointuespetite tête, petit corps et extrémités pointues
MATURITE SEXUELLE2-3 mois2-3 mois1 mois
PERIODE DE GESTION23 jours22 jours19 jours
NOMBRE DE PORTEEen moyenne 4-7 /an
dont 6-12 petits par portée
en moyenne 4-6/an
dont 6-8 petits par portée
en moyenne 8/an
dont 5-6 petits par portée
ALIMENTATIONviande, poisson, grain, presque toutfruits, légumes, graines et grainsgrain, céréales, viande, poisson ...
CONSOMMATION MOYENNE DE NOURRITURE PAR JOUR28-85 g28 g3 g
CONSOMMATION D'EAU30 ml30 ml1.5 ml
DUREE DE VIE D'ADULTE18 mois18 mois15-18 mois
NIDStunnels, entre 28 et 135 m des aliments et de l'eauarbres/toits entre 30 à 90 m des aliments et de l'eaucoins entre 3 à 9 m des aliments et de l'eau